Nos métiers

Le bureau d’études
Santrac

 

 

LE BUREAU D’ÉTUDES

Détection de réseaux souterrains

 

 

La création et le renouvellement des réseaux souterrains sont aujourd’hui très réglementés. Avant de pouvoir creuser le sol d’un chantier, notre équipe du bureau d’études adresse une DICT au Guichet Unique pour déclarer son intention de commencer les travaux. Tous les exploitants des réseaux existants seront alors prévenus.

Des réseaux enfouis classés par précision

Chaque exploitant de réseau est ensuite invité à joindre une information sur le niveau de précision de ses plans : cela va définir la classe de précision cartographique. Nous vous informons régulièrement de l’avancée des investigations administratives.

Préparation du chantier par le bureau d’études Santrac

Dans le but de classifier les réseaux au plus précis et de connaître exactement l’état des lieux du sous-sol, un comparatif est ensuite fait par nos équipes pour rapprocher les réponses de la DICT, et les documents fournis dans l’appel d’offre et dans les plans joints aux réponses à la Déclaration de Projet de Travaux.

Lorsque des décalages ou inexactitudes sont notées, ils sont pris en compte et discutés avec vous afin de garantir la sécurité et l’intégrité des ouvrages souterrains existants. Aucun terrassement ne pourra être commencé sans un marquage-piquetage définissant clairement leurs emplacements.

Après l’étude, le chantier

Durant le chantier, nos équipes tiendront compte de ce marquage-piquetage pour éviter d’endommager les réseaux et suivre les recommandations techniques des concessionnaires déjà présents dans le sol.